website art banner

Code de conduite

Montréal 2027 Worldcon

 

La Worldcon Montréal 2027 est dédiée à maintenir une expérience invitante et sécuritaire pour tous les membres de la convention. Les politiques de ce code de conduite assurent que le comportement d’un individu ou groupe ne nuit pas aux autres membres et n’a pas d’impact négatif sur leur expérience de l’événement.

L’accord de suivre le code de conduite est un prérequis pour votre inscription à la Worldcon Montréal 2027

Le code de conduite s’applique à tous les membres dans tous les lieux de l’événement. Ceci inclus les membres, volontaires, membres du comité, les participants au programme, les invités d’honneur, les commerçants, les artistes, les représentant de la presse et tous les autres individus participants aux activités de la Worldcon Montréal 2027.

La Worldcon Montréal 2027 se réserve le droit de révoquer l’inscription, confisquer l’insigne, et expulser de la convention, toute personne qui, selon le jugement d’un des présidents ou toute personne désignée, a enfreint le code de conduite de la Worldcon Montréal 2027, ou qui posent un risque à la sécurité et l’inclusivité de la Worldcon Montréal 2027, ou de ses membres. Un président de la convention ou une personne désignée peut à leur seule discrétion déterminer si un item ou une activité est en violation du code de conduite.

Les questions sur les sujets couverts dans ce code de conduite peuvent être envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Ce code de conduite est sujet à des mises à jours et peut être modifié en tout temps par la direction de la Worldcon Montréal 2027.

Accessibilité

La Worldcon Montréal 2027 s’efforce d’être inclusive pour tout les membres de la convention, respectant les origines, capacités et perspectives diverses, incluant les personnes ayant des défis physiques ou autres. Les membres de doivent pas toucher aux aides à la mobilité ou appareils fonctionnels sans permission. Les membres ne caresseront, parleront et distrairont pas les animaux de service. Les membres doivent utilisé un langage respectueux et inclusif tout en évitant les termes discriminatoires.

Espace aérien et roues

La Worldcon Montréal 2027 défend l’utilisation de drones, de ballons ou tout autre objets gonflés à l’hélium dans tous les espaces de la convention. Aucun objet volant ou flottant alimenté ou non alimenté peut être opéré, qu’il soit attaché ou non dans tout les espaces de la convention. Avec l’exception d’appareil d’aides à la mobilité et de poussettes, les items avec roues pour le transport de personnes ne sont pas permis. Ceci inclut les scooters, les planches à roulettes (qui peuvent être portées, mais pas utilisées), les bicyclettes, les hoverboards et les Segway.

Insignes

Chaque insigne de membre de la Worldcon Montréal 2027 est une pièce d’identification qui appartient à la convention. L’insigne est requise pour participer à la convention et doit être portée ou être disponible sur demande dans tous les espaces de la convention. Une insigne donne accès à la convention et indique que la personne est un membre en règle de la convention. Tout tentative d’entrer dans les espaces de la convention sans insigne sera refusée.

Les insigne ne peuvent être utilisées que par la personne à qui elle a été émise.

Un insigne perdue peux être remplacée au bureau des inscriptions avec la présentation d’une pièce d’identification. Des frais pourraient être exigés si membre requiers plus d’une insigne de remplacement.

Costumes, cosplay et vêtements

Les costumes et le cosplay sont le bienvenue et encouragés à la Worldcon Montréal 2027. Tout costume doit se conformer aux lois applicable dans la municipalité de Montréal.

L’apparence de nudité n’est pas un costume et n’est pas approprié pour un cosplay à la Worldcon Montréal 2027. Les costumes, cosplay et vêtements doivent fournir le même niveau de couverture corporelle attendu sur une plage publique pour tous les âges.

Les organes génitaux et les zones pubiennes, la fente des fesses, des mamelons et des aréoles doivent être complètement recouverts de matériaux opaques par tous les participants, quelle que soit leur présentation sexuelle.

L’allaitement est permis dans tous les espaces de la convention.

Les costumes et vêtements ne doivent pas inclure des message raciste, sexiste, homophobe, transphobe ou autrement préjugés ou intolérants, un langage obscène ou offensif, ou des images incluant des profanations non censurées ou du contenu pornographique.

Tout costume qui donne l’impression d’être un membre des forces armées canadiennes ou des forces de l’ordre actuelles. Les membres de ses organisations peuvent porter leur uniforme d’une manière conforme aux règlements militaires régissant la tenue de repos.

Les masques peuvent faire partie d’un costume. Dans ce contexte, masques n’inclut pas les cagoule, masques de ski et autres styles de masque communément associés avec les vols de banque. Les masques médicaux, incluant les masques N95 et les masque chirurgicaux peuvent être portés en tout temps tant que ceux-ci sont en accord avec les autres politiques applicables.

La Worldcon Montréal 2027 peut inspecter tout item ou costume et demander qu’un membre retire un article des espaces de l’événement.

Accessoires de costume et armes

Tout article qui fait partie d’un costume ou qui est porté avec ledit costume (accessoires de costume) ne doit pas être confondu avec une vraie arme. Les accessoires ne doivent pas avoir de bords tranchants ou de pointes aigües qui pourraient blesser quelqu’un. Aucune arme ou projectile réel n’est permis. Ceci inclus, mais sans s’y limiter, les lames, les pistolets de paintball, les tasers, les pistolets à eau et d’autres articles similaires. Les réplique d’armes à projectiles doivent être rendus inutilisables et le passage de projectile recouvert d’un capuchon de couleur vive.

Les costumes et accessoires qui incluent des effets chimique sont défendus. Ceci inclus tout article qui émet, suinte, gicle ou fuit tout fluide, gaz, brouillard, fumée ou odeur. Les paillettes et les confettis sont également interdits.

Les costumes et les accessoires peuvent incorporer des éléments audio à un volume raisonnable et de l’illumination d’une intensité raisonnable. Le sons et les lumières doivent pouvoir être fermés facilement s’ils deviennent perturbants. Aucun effet stroboscopique est permis.

Les accessoires ne peuvent pas être brandi de façon agressive.

Les membres peuvent avoir des outils tels que canifs, outils multifonction, pistolet à colle et coupe-ongle tant que ces items sont utilisés comme outils et ne font pas partie d’un cotsume.

Harassement

Ni harcèlement, ni discrimination préjudiciable n’e sont tolérés à Montréal 2027 Worldcon.

Le harcèlement inclut, sans toutefois s’y limiter, les agressions physiques, les commentaires verbaux offensants, les contacts physiques inappropriés, l’attention physique indésirable, l’intimidation, le langage abusif, les menaces, la traque, le patrouillage des toilettes, l’affichage d’images ou de langage haineux, et la perturbation des tables rondes, des séances de signatures, ou d’autres événements.

Un discours ou des actions qui démontrent une discrimination préjudiciable, y compris ceux liés à la race, la couleur, la culture, l’origine nationale, les handicaps, le genre, l’identité de genre, la présentation de genre, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, la taille corporelle, le choix de porter un masque et l’apparence, seront considérés comme du harcèlement.

Photographie et enregistrements

Toutes le politiques concernant la photographie s’applique aussi à toute autre technologie d’enregistrement d’images ou de son.

Les photographes officiels de la Worldcon Montreal 2027 peuvent être présent dans tout les espaces publics de la convention. Photographes de service accrédités par l’événement peuvent prendre des photographies sans consentement exprès. les photographes ne prendront pas de photos de membres individuels sans permission.

Les membres de la Worldcon Montreal 2027 doivent demander la permission avant de prendre des photo d’autre membres. Si après qu’on lui ai montré la photo, une personne désire qu’une photo dans laquelle ils apparaissent soit supprimée, ils peuvent en faire la demande au photographe et celui-ci doit s’y conformer

Le consentement n’est pas requis pour des personnes qui apparaissent dans le fond d’une photo et qui n’en sont pas le sujet principal.

Les appareils portables pour la photographie peuvent être utilisé mais ceux-ci doivent être clairement identifiés comme étant des appareils photographique.

Toute photographie doit être faite à des fins non-commerciales, avec l’exception des membres de la presse ou là où un contrat et une décharge a été reçu par le photographe pour chaque personne photographiée. Les personnes prenant des photos de doivent pas bloquer, barrer ou autrement entraver l’utilisation des espaces de la Worldcon Montréal 2027.

Les photographes de doivent pas interférer avec les opérations de la conventions, les services d’urgence, les services de police et tout autre personnel. La Worldcon Montréal 2027 peut demander qu’un photographe supprime toutes les photos.

La photographie au flash n’est pas autorisée lors de tables rondes, de présentations, d’activités au programme ou d’événements.

Certaines tables rondes et événements seront diffusés en ligne et/ou enregistrer par La Worldcon Montréal 2027.

Santé, vaccination et masques

La Worldcon Montréal 2027 va suivre les directives de Santé Canada, de la province de Québec et de la ville de Montréal en vigueur le 2 au 6 septembre 2027.

Membres mineurs

Les membres âgés de 13 ans et moins (nés le ou après le 2 septembre 2014) doivent être surveillés de façon appropriées pour leur age par un parent, un gardien ou un adulte désigné dans tout les espaces de la convention.

Un adulte désigné est un membre de la Worldcon Montréal 2027 qui n’est ni parent, ni gardien légal du mineur, qui a plus de 18 ans et qui est inscrit dans le dossier d’inscription du mineur comme étant un des adultes responsables pour le mineur lors de la convention.

Les membres ayant 16 ans et moins le 2 septembre 2027 (nés le ou après le 2 septembre 2011) doivent fournir l’information de contact pour leur parent, gardien ou un adulte désigné lorsqu’ils s’inscrivent et doivent avoir un parent, gardien légal ou adulte désigné avec une inscription valable pour fournir des pièce d’identité au moment de ramasser leur insigne au bureau des inscriptions. Les membres âgés de 16 ou 17 ans le 2 septembre 2027 (nés le ou après le 2 septembre 2009 et le ou avant le 1er septembre 2011) doivent fournir l’information de contact pour leur parent, gardien ou un adulte désigné lorsqu’ils s’inscrivent. Les membres âgés de 16 ou 17 ans peuvent ramasser leur insigne sans la présence d’un parent, gardien ou un adulte désigné.

Animaux de compagnie et animaux de service

Les animaux de compagnie ne sont pas permis dans les espaces de la convention. Les animaux d’assistance et chiens guides sont le bienvenue mais doivent être sous le contrôle de leur propriétaire en tout temps.

Les animaux d’assistance sont régis par la loi fédérale et provinciale. La loi québécoise ne reconnaît que les chiens comme animaux d’assistance. Une personne ayant un animal d’assistance peut être tenue de présenter une preuve du dressage spécial ou de la certification du chien. Une personne ayant un animal d’assistance n’a pas besoin de fournir des documents ou des preuves de son handicap, de ses besoins médicaux ou de son état de santé, ni de fournir l’avis d’un professionnel de la santé. L’animal d’assistance doit porter une marque visuelle indiquant qu’il est un animal d’assistance portant le logo de l’organisation qui l’a entraîné.

Les chiens en formation, les animaux de soutien émotionnel et les animaux de thérapie ne sont pas autorisés dans les espaces de la convention.

Confidentialité des données personnelles

Les renseignements recueillis par la Worldcon Montréal 2027 sont conservés et gérés conformément à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Les données recueillies sont stockées de manière sécurisée, gérées par des protections appropriées et traitées comme confidentielles. Tous les sous-traitants tiers qui stockent ou accèdent à des informations via des services cloud, sur des sites web, dans des applications ou d’autres outils le feront conformément aux lois du Canada et du Québec.

Les données recueillies sur un individu seront changées, supprimées ou modifiées sur demande. Toutes les données personnelles recueillies par la Worldcon Montréal 2027 seront supprimées au plus tard le 31 décembre 2030 sauf si il y ait une exigence légale de la conserver.

Tabagisme, vapotage et alcool

L’utilisation de tabac, de cannabis et d’alcool à la Worldcon Montréal 2027 doit être conforme aux lois en vigueur du Canada, du Québec et de la ville de Montréal.