Qu’est-ce que la Worldcon?
Selon Wikipédia:
“La Worldcon, ou de son vrai nom, la World Science Fiction Convention, est la convention annuelle de la World Science Fiction Society (WSFS).”
Les Worldcons célèbrent donc les littératures, l’art et toute forme de représentation artistique de l’imaginaire. Les Worldcons, en tant que conventions itinérantes, sont administrées par différents comités dans une ville différente chaque année afin de permettre aux fans de partout dans le monde d’y participer. Plusieurs conventions sont les descendantes directes de la Worldcon, puisque plusieurs fans ont voulu répéter l’expérience. Pour être reconnue comme une Worldcon, une convention doit remplir ses trois rôles principaux : Organiser les Prix Hugo, la Rencontre d’Affaires, et la cérémonie de sélection de la ville qui recevra la Worldcon deux ans plus tard. La remise des Prix Hugo est la partie la plus connue et célébrée de la Worldcon, mais le travail débute plus tôt : comptabiliser les votes et en publier les résultats. Le public et les invités sont là pour ça. Sélectionner les nominations des Hugo est une obligation des Worldcons selon la convention de la WSFS.
Une autre obligation importante est de tenir la Rencontre d’Affaire annuelle de la WSFS. Une particularité des Worldcons est d’être organisées entièrement par les bénévoles d’organismes à but non lucratif : il n’y a aucun employé permanent et la compagnie mère, la WSFS, est une société non incorporée. Toutes les décisions, incluant les amendements à sa constitution, sont votes lors de la Rencontre d’Affaires. En participant à la Worldcon, vous devenez automatiquement membre de la WFSF, et obtenez le droit d’y participer.
Finalement, c’est pendant la Worldcon qu’est choisie la ville où se tiendra la convention la future convention. Les comités qui désirent organiser leur Worldcon doivent poser leur candidature plusieurs années d’avance s’ils espèrent gagner ce vote. L’emplacement de chaque convention est déterminé deux ans d’avance. Les membres de la Worldcon peuvent voter s’ils paient un léger supplément lors de leur inscription. Le comité gagnant recevra des fonds pour les aider à financer leur Worldcon.
Lorsque la Worldcon se déroule à l’extérieur de l’Amérique du Nord, un autre vote se tient une année à l’avance pour déterminer l’emplacement de la NASFiC, (North American Science Fiction Convention).